Des animaux coopératifs grâce au Medical Training (Partie 1) par le Dr Vét. Camille GASSMANN, avec le support du Dr Vét. Comportementaliste Isabelle VIEIRA et de l'Educateur canin Anne LE GORREC (Juin 2017) :
Le Medical Training à mettre en pratique par le client (Partie 2) par le Dr Vét. Camille GASSMANN, avec le support du Dr Vét. Comportementaliste Isabelle VIEIRA et de l'Educateur canin Anne LE GORREC (Août 2017) :
Le Medical Training à mettre en pratique en structure vétérinaire (Partie 3) par le Dr Vét. Camille GASSMANN, avec le support du Dr Vét. Comportementaliste Isabelle VIEIRA et de l'Educateur canin Anne LE GORREC (Octobre 2017) :
Dossier complet "Medical Training" (3 parties) par le Dr Vét. Camille GASSMANN, avec le support du Dr Vét. Comportementaliste Isabelle VIEIRA et de l'Educateur canin Anne LE GORREC (Novembre 2017) :
Le medical training avec l'Association de Protection Vétérinaire et le Dr Vét. Norin CHAI, co-directeur de la ménagerie du Jardin des Plantes (La Semaine Vétérinaire n°1710 du 10 Mars 2017) :
Le medical training au Parc Zoologique de Paris avec le Dr Alexis LECU, Vétérinaire en chef du Parc Zoologique de Paris (La Semaine Vétérinaire n°1737 du 26 Octobre 2017) :
Les associations positives peuvent se faire pour tout : la muselière, la table de consultation, l'examen clinique... Un chien n'est pas méchant chez le vétérinaire : il devient craintif et peut agresser par peur s'il se sensibilise. Par le Dr Vét. Antoine BOUVRESSE, DIE Vétérinaire Comportementaliste.
Quelques manières de créer des associations positives avec la muselière (en vrac et dans le désordre) : habituation, Clicker training, leurre, conditionnement opérant, conditionnement Pavlovien... De quoi s'amuser ! Par le Dr Vét. Antoine BOUVRESSE, DIE Vétérinaire Comportementaliste.
Le Medical Training ou soins coopératifs par le Dr Vét. Antoine BOUVRESSE, DIE Vétérinaire Comportementaliste :
Pour pouvoir facilement manipuler, examiner et soigner nos toutous, il faut associer une valence positive à toutes ces actions.
Le renforcement, dès le plus jeune age, des bonnes attitudes lors de ces situations de contraintes permet par la suite de travailler sur des animaux qui ne sont pas en situation de stress ou de peur lors de manipulations.
Ils sont motivés à recevoir et acceptent ces contraintes. On parle de medical training ou de "soins coopératifs".
OUI, on lit clairement des "signaux d'apaisement" dans la séquence précédente. Ils ne sont pas synonymes de mal-être. Ils appartiennent à l'ensemble des signaux de communication que le chien nous envoie et qui nous permettent d'adapter à chaque instant nos pratiques au ressenti du chien.
Il faut que la balance globale soit "positive" : gagner 100 points pour pouvoir risquer d'en perdre 1 lors d'une manipulation / contention / contrainte.
Vous pourrez voir dans les dernières secondes que cette jolie Cane Corso, après l'examen reste MOTIVEE à interagir et suit du regard la suite des événements pour continuer à être récompensée.
Caresses, friandises, joujoux, ... tout est bon pour établir ces associations positives.
Donc, oui, je gave mes patients de friandises, je le vis bien, et je m'assure à chaque instant que eux aussi, le vivent bien !
Animal training en consultation vétérinaire par le Dr Vét. Antoine BOUVRESSE, DIE Vétérinaire Comportementaliste.
Le clicker est utilisé comme marqueur du comportement que l'on récompense ("click-récompense").
Une variante ici : L'objectif déterminé est la possibilité de faire une injection dans la cuisse sans aucune contrainte (vaccin ou tranquillisation).
Après une première étape pour le faire monter sur la table, le vétérinaire manipule et click à l'arrière pendant que sa maitresse le récompense à l'avant.
L'apprentissage du port de la muselière par le Dr Vét. Camille GASSMANN, Dipl. Certificat d'Etudes Approfondies Vétérinaires de Médecine du Comportement des Animaux Domestiques.
Prise de sang en soins coopératifs par le Dr Vét. Camille GASSMANN, Dipl. Certificat d'Etudes Approfondies Vétérinaires de Médecine du Comportement des Animaux Domestiques.